L’histoire de LIPA
Le Centre LIPA est né de ma volonté d'aider les femmes atteintes de lipoedème qui, comme moi, se sont retrouvées perdues face à cette maladie.
Comme beaucoup d'entre vous, diagnostiquer mon lipoedème n'a pas été une mince affaire. Pendant une dizaine d'années, j'ai pourtant mis tout en oeuvre pour essayer de trouver la cause de mes douleurs dans les jambes, et ce qui les faisait gonfler à vue d'oeil, sans que je ne puisse avoir la moindre action dessus. Régime, sport, rien ne fontionnait... "Vous avez les jambes lourdes", "ne prenez pas de poids", "portez des bas de compression", "on n'est pas tous égaux face à la nature", (...) voici les seuls "diagnostics" qui m'ont été proposés. Inutile de dire qu'outre l'aspect physique, mon mental a rapidement été impacté.
Jusqu'au jour où le diagnostic tant attendu du lipoedème a enfin été posé par... mon petit ami, après avoir visionné une vidéo sur TikTok. Absurde ? Drôle ? Toujours est-il que cette situation qui peut paraître cocasse reflète parfaitement une situation qui est pourtant dramatique pour les patientes, puisque le niveau de connaissance de cette maladie reste encore aujourd'hui très limité.
Une fois le diagnostic confirmé avec un phlébologue qu'il m'a été difficile de trouver, une seconde épreuve m'attendait. Si un traitement chirurgical semblait être approprié pour soulager mon lipoedème de stade 1 qui me faisait de plus en plus souffrir au quotidien, vers quel chirurgien me tourner ? Et là, à nouveau... très peu d’options s’offraient à moi en France.
Après de longues recherches, je choisi de me tourner vers une équipe de spécialistes du traitement chirurgical en Espagne. Une première consultation avec un médecin de l’équipe du Dr Burgos, de la clinique Lipemedical, m’est proposée en novembre 2022. J’en ressors à la fois rassurée de constater qu’un professionnel de santé peut enfin me conseiller correctement, et angoissée de réaliser que ma seule option est d’aller me faire opérer à l’étranger. Cette appréhension sera d’ailleurs la cause de mon long délai de réflexion, puisqu’il m’aura fallu 3 ans pour sauter le pas, alors que j’avais pourtant conscience que la maladie progressait et que mes symptômes évoluaient. Avec le recul, je peux affirmer que si j’avais eu la possibilité de me faire opérer dans une structure dédiée au lipoedème en France, je l’aurais fait beaucoup plus rapidement.
C’est pour cette raison qu'est né le Centre LIPA : vous aider dans votre combat avec le lipoedème, en vous donnant accès à des soins de qualité et à un accompagnement de A à Z qui n'existe nulle part ailleurs.
10% des femmes sont touchées par le lipoedème et la grande majorité d'entre elles souffrent sans connaître l'origine de leurs douleurs.
Mélodie Zerba,
Fondatrice